TIRAILLEMENT de l’amour impossible
- L'amour impossible - est pour moi l'histoire de deux êtres tiraillés, asymétriques, dans deux sens opposés, destinés à ne jamais finir ensemble.
Les plis
Mes principales inspirations tournes autour des différentes représentations de ce mythe dans l'art, à travers les peintures et les sculptures. En observant toutes ces œuvres, j'ai beaucoup aimé les drapés, les plis, figés sur les statues et dans les tableaux. C'est dans cette optique que j'ai décidé de travailler autour du tiraillement incarnant l'amour impossible ainsi que les plis, afin de créer un pli tiraillé, de contrarier le pli pour retranscrire cette idée d'amour irréalisable.
« Le premier amour de Phébus fut Daphné, fille du Pénée; sa passion naquit, non d'un aveugle hasard, mais d'une violente rancune de Cupidon. »
Daphné. (I, 438-463)
Les Métamorphoses, d'Ovide

« Viens, mon père, dit-elle, viens à mon secours, si les fleuves comme toi ont le pouvoir divin; délivre-moi par une métamorphose de cette beauté trop séduisante.»
Daphné. (I, 522-550)
Les Métamorphoses, d'Ovide
Processus créatif
Pour trouver des volumes intéressants et travailler au mieux cette idée de tiraillement des plis, j'ai choisi de faire ses recherches sur un mannequin miniature afin de laisser parler ma créativité. J'ai longuement cherché des volumes pour qu'ils soient intéressants et parlants.
J'ai ensuite photographié ces volumes afin de venir les retravailler en dessinant le vêtement
autour.

L'idée de protection est aussi un sujet qui pour moi est très présent dans ce mythe. J'ai souhaité retranscrire cette idée à travers mes créations matières, en reprenant donc l'idée de matelassage. J'ai également réalisé un macramé, qui peut aussi bien représenter cette idée de protection que le lien que peut créer l'amour lorsqu’il n'est pas impossible.